Thursday 6 March 2008

Sorata, Copacabana et l Isla Del Sol (Titicaca)

Apres Coroico, je reviens a La Paz ou, sur le conseil de Lola et Nico, je change d hotel pour aller au "El Carretero", tres peu cher et avec tout plein de gens interessants....le soir meme, petit beuf avec guitare, charengo, flute, chants, djembe...le soir suivant, soiree avec des francais jongleurs et animateurs qui ont monte une assoc au Perou. C est bon, je sais ou aller la prochaine fois que je viens a La Paz!

Apres avoir rencontre les jumeaux par hasard, je visite la "Valle de la Luna", a 45 min en bus du centre de La Paz. C´est divertissant sans etre spectaculaire, et ca permet de visiter le coin chic de la ville (plus on descend en altitude, plus c est riche). Grosses maisons cossues et ambassades.
Puis je matte quelques films a l Alliance Francaise ("le diner de cons" pour revenir aux classiques, et "le gout des autres").

Je rencontre a l hotel une Francaise installee au Mexique, Jeanne, on decide d aller a Sorata, un village au nord du lac titicaca et encastre dans les montagnes, au pied de l Illimani (6400m d alti environ). Cependant, le matin meme je rencontre un cyclo de 72 ans, 30000 km au compteur, dont on m avait parle le matin meme, qui venait d arriver a La Paz et avait besoin d aide. Un mythe en soi. Je le conduit au Carretero, je prend taxi plus bus jusqu a Sorata.

Juste avant de prendre le bus, un sweat shirt "Mines d Ales" attire mon regard; il s´agit de Lud et Anais, deux Francaises qui bossent a La Paz mais vont se reposer le week end a Sorata. Elles me demandent si je vais faire les 30 bornes de descente avant Sorata, je ne pensais pas, et puis une fois en haut je ne pouvais pas resister....la fin se fait dans la boue, mais la descente est sympa.
Sympa comme ces deux mineuses qui me doublent en bus et m invitent a boire un verre une fois dans la ville...on sympatise, faut dire qu elles sont super sympas et on plein de choses a m apprendre sur la bolivie, et on finit par partager une chambre a l hotel mirador, dont la terrasse offre une belle vue (encore mieux avec les filles ;)):



Je recroise Nico et Lola, le couple de Coroico...on passe la soiree a jouer aux cartes dans leur chambre...Le lendemain, avec Lud et Anais, on se decide pour une sortie de VTT...ecourtee par une pluie diluvienne et la boue qui me rendent la montee hors de la ville impossible...il me faudrait des pneus de tracteur! Je suis super impressionne par les filles, qui sont tres sportives (malgre ce qu elles peuvent dire!). On finit bien degueulace...


Au moment de retourner vers La Paz, on apprend qu il y a un blocage...les filles tentent le tout pour le tout, moi je ne travaille pas le lundi (enfin pas encore, ca va venir!), donc je decide de partir le lendemain pour Copacabana...je fais 40 bornes a velo pour arriver sur le bord du lac Titicaca, mais il y a de la grele et le soleil ne viendra que de l autre cote du detroit dont j ai oublie le nom mais que je croise sur un petit rafio. Apres je prends un taxi, partage avec...un couple argentin qui etait en face de notre chambre a l hotel de Sorata!

En arrivant a Copacabana, je croise 3 basques avec qui je bouffe diner et dejeuner le jour suivant. Cette ville est tres ensoleillee, et malheureusement tres touristique. Mais y a plein de hippies, artisans, de bonne musique donc ca fait du bien aussi.

Le lendemain, je pars sur l ile du Soleil...quel regret de ne pas avoir emmene la tente! Des spots de reve...dont profite le couple argentin que je recroise plusieurs fois sur l ile.

Le nord de celle ci est propice a la relaxation...et a la baignade...je passe l apres midi sur une petite crique, me baigne...a poil car je n ai pas de maillot. Quel bonheur!


Apres je reviens dans le village du nord, ou je bouffe avec une Suedoise....ainsi qu´un couple suedois et un Portuguais, qui apprennent l anglais aux guides de l ile et sont la depuis 3 semaines.

A part ca, je croise deux jeunes Francais tres agreables et qui ont exactement la meme conception du voyage que moi...le jour suivant, je bouge dans leur hotel, on joue aux echecs et ils m apprennent de l artisanat local.

Le sud de l ile me degoute un peu...non seulement c est de l arnaque, mais il y a plein de touristes. Je reviens sur Copacabana..ou je recroise (dans la 4eme ville differente!) Lola et Nico.



Le lendemain, bus pour Cusco! Je saute Puno car c est moche et la fin de mon voyage se fait sentir...de plus, Fanny, la Francaise de l asado lama, m attend pour une rando de 5 jours pour le Macchu Picchu (eh ben oui, vous ne croyiez pas que je ferai l inca trail coince avec les touristes australiens et anglais quand meme!).

Dans l hotel de Fanny a Cusco je recroise...Lola et Nico!

On part demain!

No comments: