Sunday 23 March 2008

Cusco de nuevo

Je reviens pour le jour principal de la Semana Santa, processions interminables au pas rythme par la grosse caisse que porte un Peruvien ventripotent en uniforme.
Ambiance plutot terne, de soumission et de culpabilite un peu sterile a mon avis...la veille, il y avait une seance de flagellations...mais la fin se termine avec de la danse traditionnelle joviale.

La passivite du peuple Peruvien, qui a elu un conservateur tres bon orateur, mais demagogue et vereux (qui fut le plus jeune president du Perou, au temps du "sendero luminoso", le sentier lumineux, qu il n a pas reussit a gerer contrairement a son successeur...en revanche il a reussit a detourner une importante somme d argent puis a se refugier a Paris), se retrouve dans sa facon d aborder ses illustres ancetres les Incas.

Ils se disent souvent descendants d´Incas (en realite ils sont tous metisses), mais ne font aucun travail de fond sur eux, n´utilisent pas les connaissances inouies, tant mystiques que concretes, de leur ancêtres. Ils disent respecter la Pachamama, la Terre-Mere, mais tous balancent leurs dechets (plastiques, metal) dans la nature par la fenetre de bus. Recevoir sans donner. Peut-etre cela est lentement en train de changer...

Le lendemain, je vais au marché pour faire reparer pour la troisieme fois mon pantalon convertible completement dechire des le premier jour de rando vers le Macchu Picsou. En attendant la reparation, je me pose au stand d un vendeur qui joue de la guitare et de la quena, de la flute, on joue ensemble...et je m achete une bonne flute, a 4 euros, sur le stand d en face (il verifie qu elle est bien accordee).

Puis je retrouve Isaac, mon pote Peruvien, qui m a tant appris. On rend visite a un vieil anthropologue qui fait des documentaires assez militants sur les Incas (et a bosse au Louvres). Nos discussions sont passionnantes, je lui parle de Romain le voyageur Francais (voir precedent post), il s attriste que les Peruviens ne se donnent pas les moyens de faire ce genre de voyage de fond et surtout de partager avec leur compatriotes...peut etre est ce dû en partie au fait que les Peruviens ont d autres soucis triviaux mais indispensables, comme "y aura t´il a manger demain?", et qui absorbent leur energie...

Le soir, on va a un concert d un groupe de jazz-funk (le genre de musique dont je suis passionné) dont quasi tous les membres sont de la famille d´Isaac...ils sont tres bons, tant la chanteuse que le guitariste...je finis par jammer au djembé avec eux, un vrai plaisir, et une des meilleures soirees passees au Perou...le public, majoritairement Argentin, s eclate. Patience pour les photos il doit me les envoyer par email!

C est aussi ma derniere soiree a Cusco...dans 4h je prends le bus qui me menera a Lima...

No comments: