Wednesday 26 March 2008

Retour a Paris

Dans le terminal de bus Cruz del Sur, je croise une Anglaise tres mignonne, Jess, qui m invite au Devon (sud ouest de l Angleterre) pour faire une pause quand je bosserai sur Londres.

Je negocie le transport de mon velo a 15 soles, grace a une erreur je voyage en 1ere classe pendant le quart du trajet, 5h, c est un bus ultra confortable, avec detecteur de metal (enfin ils n ont pas vu que j avais garde mon couteau par erreur), camera dans le bus, wifi, explications touristiques durant le trajet et tout et tout....cher mais ayant mon vol le meme jour je ne pouvais prendre une companie pourrie.

Une fois a la Paz, 1h de taxi (en faisant tres gaffe que ce soit un vrai taxi) pour l aeroport; puis 7 heures d attente. Je fais un 4eme bracelet pour passer le temps et discute avec un colonel qui bosse dans la jungle a l est du Perou. Il me dit que le seul bouquin qu il aime est "le portrait de Dorian Gray", mais n arrive pas a le terminer...

Au guichet, pas moyen de negocier....je dois payer 150 dollars pour le transport du velo. Et le demonter...je suis degouté, c etait si simple a l aller. En plus la companie, KLM, vient du royaume du velo...

Apres 12h de vol, dont 9h passees a voir des films et discuter avec ma voisine equatorienne, j arrive a Amsterdam. 30 minutes d attente et je pars pour Milan. Dans le vol, je parle avec mon voisin hollandais, qui bosse dans le commerce du chou et voyage souvent en Amerique du Sud et en Italie, le principal producteur de chou d europe.

A Milan, 1h30 plus tard, j ai 2h d attente, je fais un autre bracelet, j observe les gens qui me paraissent super bien habilles, puis j admire le coucher du soleil du hublot. Cela fait bizarre d entendre tout le monde parler francais.

Charles de Gaulle, ouf, rien n est casse, et rien n est perdu...je suis vraiment creve, mais vivant.

Les petits chocs du retour: les chiottes ou on peut jeter le papier toilette dans la cuvette, la douche qui reste chaude apres 2 minutes, le froid dans la rue, les gens qui sont tous blancs, les prix 4 fois plus eleves...

Bientot j ecrirai un article sur "Y a t il une bonne facon de voyager?"

After 20 hours of bus from Cusco to Lima, 7 hours waiting at the airport, 12 hours to fly from Lima to Amsterdam, 2 hours from Amsterdam to Milan, and about the same for Milan to Paris...sounds crazy but it was cheaper! The bad surprise was to pay 150 dollars for the bike, when it was free on my way to Buenos Aires...at least the luggage arrived unhurt in Roissy!

The most impressive differences at the beginning: the temperature, the very well dressed people, all white, the luxury of the towns, pavement everywhere, no dogs following you, noone goes towards you either, you can flush toilet paper, the showers stay hot for more than a few minutes...

No comments: