Monday 11 February 2008

Jujuy-Villazon-Tupiza

La route de Salta a Jujuy est chouette, meme si je perd mon slip sur la route (pas celui que j ai sur moi, celui que j avais mis asecher...). A Jujuy, nous sommes accueilli comme des rois dans unemaison avec piscine, le reve. Le soir meme, nous allons a Humahuaca,120km au nord, pour feter le carnaval.On s habille en pancho et chapeau, comme les locaux. Enfin avec matignasse blonde et les yeux bleus, je ne passe pas inapercu!Tous boivent du Fernet + Coca, je trouve ca infect, un peu comme unmedicament. Avec du Sprite, c est moins populaire mais ca passe mieux.L ambiance est tres festive et alcolisee, globalement une supersoiree, passee en la companie de filles adorables.Nous rentrons a Jujuy a 10h du matin...dur dur!

Apres 4 jours de pur bonheur (thermes, jardin botanique), nousrepartons. A cause de differents avec Thomas sur la facon de voyager (moi qui m estime deja trop consommateur, je suis devenu allergique a la surconsommation et aux jambieres Gore Tex, surpantalon Gore Tex, surchaussures Gore Tex...qui valent a eux trois plus du prix de mon velo, deja inabordable pour les Boliviens!) et de differences de rythme (auxquelles je n avais pas vraiment prete attention), on se separe. Paul et Thomas preferent eviter le ripio bolivien et vont au Chili par le paso deJama, 5000m. Je vais directement en Bolivie, par Villazon et Tupiza (3800m).

Le fait d etre seul fait que plein de gens m abordent, gringo ou pas.C est tres sympa. Avec mon chargement et l altitude, je roule mollo mais avec peu de pauses. Donc a 16h je vise les 80km. Je me pose un peu apres Pumamarca, ou nous nous separons.

Les rochers sont de couleurs incroyables. Je continue 135km de montee, mais par moments le manque d oxygene m essoufle. Je fais 25km avec un couple de cyclos de Buenos Aires. Je me pose au milieu de nulle part. Enfin, quasi avant de me coucher, dans la nuit, j entend des pas, c est unefille qui me propose un asado de llama en sauvage! Et elle s avere
etre francaise...En tout, 3 argentins, 3francaises, une locale sejoint a nous (bergere de lama et de moutons, 72 ans, vivant seule dans une maison en terre, qui de toute sa vie n est jamais alle a Salta(350km) et qu une fois a Jujuy (250km)). Resultat, je me couche a 2h du matin...

Le lendemain, je decide de me poser tot a La Quiaca, ville frontaliere. Je pars fatigue de laveille...dur dur. Pour empirer les choses, je casse un rayon, du bon cote heureusement donc je le change sous le cagnard. Eh oui, depuis que je suis seul je suis trop charge, beaucoup plus que les jumeaux! A 16h, j aifait les 80km de montee. Je passe mon velo au magasin et pendant ce temps je vais de l autre cote de la frontiere, a Villazon, pouracheter une camera Sony (pas le top du top mais un truc bien pourvoyager), car les prix sont imbattables. Je le cache pour revenir enArgentine, ou je me pose dans un camping non garde, ou il n y a que des Argentins, et pas mal de vols. Je sympatise avec un jeune cyclo, on bouffe ensemble. Je prefere traverser Villazon le matin, car ca craint un peu (plein depickpocket notamment).

Le lendemain, depart a 9h30 (argentines, soit 7h30 boliviennes). 95kmde ripio en montee, qui s averont hardcore surtout a cause de la chaleur et du manque d eau. En plus, ma roue se voile a vue d oeil mais ca se stabilise quand je met ma tente a l avant. Le ripio est bon par endroits, mais globalement c est tres bof, Paul et Thomas auraient fait demi-tour illico! Coup de soleil sur les bras...Le paysage est desertique jusqu a 50km avant Tupiza, ca commence a etre chouette pour finir par etre spectaculaire, mais je fini creve. Au moins 1 jour de pause a Tupiza!

Cette route me fait serieusement douter de la possibilite d aller au Sud Lipez et Uyuni a Velo, car ce sont des routes largement pires quecelle entre Villazon et Tupiza. D autant plus qu on me dit que c est tres humide. Une solution serait de poser quasi tout a Tupiza, et pedaler leger dans le sud Lipez, mais rien qu en eau je devrais etre tres charge...Par ailleurs, j ai confirmation que le Salar de Uyuni est inonde et impossible a traverser (a 4X4 ou a velo), meme pour acceder a l ile centrale (il faut attendre au moins Avril). Apres avoir passe 4h sur les sites de cyclos, je pense adopter une solution de gringo: faire un tour organise (avec 3 francais que j ai rencontre a l hotel), 4 jours de 4x4, revenir a Tupiza, et faire la route de Tupiza a Potosi, car elle est nettement plus belle (et en meilleur etat) que celle de Uyuni a Potosi. De Potosi, aller a Sucre, ou je rencontrerai ptet les jumeaux!

No comments: