Monday 18 February 2008

De Tupiza a Potosi


J ai finalement opte pour un tour de 4 jours en 4*4, avec Pierre & Doa et Claire, des Francais geniaux.
4 jours de fou, ou les paysages extravagants se succedent sans relache...pour finir avec le Salar D Uyuni. Ce dernier m a un peu decu, on s est leve a 4h30 pour voir le lever de soleil, mythique, mais apres il a fait trop chaud, le soleil n etait pas bleu a l horizon et les reflets pas aussi spectaculaires que parfois....enfin c etait sympa quand meme (je pense une des plus belles photos de ma vie...mais en format minimal a cause d un mauvais reglage de l appareil, gros craquage!):
Personnellement, coup de coeur pour le Desert surnomme "de Dali", il faut y aller pour comprendre.

En tout cas, il aurait ete quasi impossible de faire cela a velo. Pas assez de ravito et chemins de sable.

Le lendemain de l arrivee, a 9h du mat, j ai rendez vous avec un cycliste de Tupiza, aspirant pro, pour faire les 30 premiers km de col ensemble. Je l ai rencontre dans le magasin de bici, ou j ai sympatise avec les proprios (et leur ai vendu pour 4 euros mon cuissard decathlon dont je ne me servais pas et qui est introuvable ici...faut dire dans le magasin ils n ont meme pas de chambre a air neuve!).



Je passe Cotagaita, ou j achete des fruits, puis assez gros col et je me pose comme a mon habitude 10 kil avant le prochain village. J aurai fait 100km, dont 87km de ripio. Je suis creve, je dors de 19h (heure a laquelle le soleil se couche!) a 6h30 du matin.

Le lendemain, reveil 6h45, depart 7h15 pour eviter la chaleur, et c est reparti pour 100km. Grosses montees se succedent. Je me pose pres d une riviere, c plutot chouette.Les Boliviens sont tres sympatiques en general, je discute chaque jour avec une dizaine de personnes!

Enfin, le dernier jour, reveil 6h35, depart 7h20 car je realise au reveil qu il y a une epine de 3cm dans mon pneu! 60km a faire, la je commence a accuser le coup, faut dire que depuis 2 jours mes repas se constituaient d une moitie de paquet de biscuits, de 3 fruits, et d un morceau de pain sec...aucune proteine animal, feculent ou grasse...peu de sucres...mes muscles n ont pas la patate.

Je me pose a un restaurant a Cucho, gros plat de riz + verdure + oeufs...pour 0.60 euros ;), je telephone a Potosi pour prevenir "casa de ciclistas", les gens qui hebergent gratis les cyclistes. Le pueblo me parait particulierement sympatique, on me parle, me donne des conseils sur le col avant Potosi...

Apres ce repas, ca va mieux, mais ca monte dur...a chaque fois, il y a une autre montee qui apparait. Plus l altitude qui commence a se sentir....je passe un barrage de mineurs qui protestent, qui me saluent en faisant des blagues a mon sujet (que je ne comprends pas!), puis dernier montee, la fin est un vrai calvaire, pause toutes 10 minutes a cause de l altitude!

Je pense que c est une des routes les plus dures que j ai faites, mais y a pas mal d asphalte et elle est belle.

Enfin, j arrive explose a Potosi, ou je met 40 min a trouver l adresse. La ville est tout en pente, pittoresque, je la visite demain matin. Pour faire honneur a ma formation en geotech, je compte aussi visiter une mine, ou les conditions de travail sont affligeantes, du Germinal actuel. A suivre....

update;
Je reviens de 2h au musee de la Moneda, la ou ils frappaient l argent a partir de 1867, c etait interessant mais un poil bordelique par endroits.

No comments: