Wednesday 12 December 2007

De El Calafate

Bon, rapidos nous sommes a El Calafate, connection internet par satellite donc faudra attendre pour les photos, splendides, du "Parque Nacional Fitz Roy" que j ai parcouru (en courant parfois), en une journee (au lieu de trois!). Du trail running quoi. Paul s est repose et a progresse son espagnol au soleil a El Chalten pendant ce temps la. (update de Puerto Natales) Mes photos sont la: Lago Torre, avec le Glaciare Grande derrriere (j ai fait le tour pour m approcher du glacier mais les photos rendent pas trop), puis Lago de Los Tres (merci a la charmante Suissesse qui a pris la photo). Lac d un bleu ultra sombre. La derniere photo, c est Piedras Blancas.


Pour arriver a El Chalten, c etait difficile car la route apres Villa O Higgins est mauvaise, la fin est plus ou moins a pied, a traverser des gues (mon velo s est renverse en arriere, ouf les sacoches sont etanches!) et a porter les velos au dessus des nombreux troncs d arbres qui barrent la route. Nous faisons tout avec d autres cyclos tres sympas rencontres sur la route. Jeffrey, le plus charge, decide de louer des mules pour transporter ses sacoches et lui meme.

Une fois arrives a la douane argentienne, a 17h pour un bateau de 18h, on apprend qu on est bloque pour la nuit a cause du vent. Les carabineros nous font un repas, il y a aussi deux randonneurs australiens, et un Suisse et un Allemand, en somme un petit groupe tres convivial et agreable.

Le lendemain (le jour de mon anniv, vraiment cet anniv sera un des plus mythiques!), nous sommes debloques et pouvont traverser El Lago Desierto, de la barque on peut voir des beaux glaciers suspendus. Mes premieres photos de mes 23ans, sur la premiere, Pito et Andres, deux cyclos espagnols geniaux, sur la deuxieme le ponton d ou nous esperions voir arriver le bateau:



Apres 40 bornes sur une mauvaise route on rejoint la civilisation et on se pose, tous ensemble, au camping gratuit de El Chalten. Le nombre de randonneurs est incroyable, je decide de partir a 7h30 le lendemain dans le parc national pour les eviter, et me pose seul pres du lago torre, que nourrit le "Glaciare Grande", monstre grondant de glaces au reflets bleutes. Quelle sereinite.

Puis, c est au tour de Lago de los Tres, apres une montee raide. Le bleu du lac est incroyable. Le sommet du Fitz Roy est couvert d une echarpe de brume, contrairement a hier, dommage. Il y a beaucoup de Francais. Je parle avec quelques uns, puis dans la descente je croise Sebastian, l Allemand, entoure de deux Francaises de Science Po, en troisieme anne a Buenos et en voyage, tres sympas qui nous proposent de nous emmener, Paul et moi, a El Calafate (d ou j ecris et ou nous attendons le frere de Paul, Thomas qui doit nous rejoindre par avion). On mange ensemble, le lendemain on croise deux de nos nouveaux amis cyclos, Jeffrey et Matteo, un Italien adorable qui voyage extrement leger sur un vieux VTT a moitie casse, et avance neanmoins tres vite. Ils galerent avec le vent, diaboliquement puissant et de face sur les 30 derniers km avant El Calafate. Quelle chance d avoir rencontre Anne et Clementine ;) merci encore si vous lisez cette page lol.

El Calafate est agreable, une sorte de Chamonix, comme Bariloche en plus beau, beaucoup de maisons en bois chics, de restos, d auberges. Mais pas grand chose a faire dans la ville elle meme, pleine de touristes europeens qui vont au glacier (nous on attend Thomas) de Perito Moreno. Hier on a passe la nuit en sauvage, sur une des collines qui entourent la ville, le vent n a pas cesse. Cette nuit, c est au camping municipal que nous nous posons, et nous croisons un des cyclos (decidemment le monde est petit!) Hollandais, qui a fait la route en bus.

Gros soucis technique, je dois changer ma cassette, et surtout mon deuxieme plateau, ultra use et quasi inutilisable, mais rien dans le magasin de la ville, faudra que je me debrouille sur les 600 prochains km....plus roue voilee, un rayon qui allait se peter. La chaine est tellement usee que je retire 2 maillons!

Andre la carte viendra bientot!

No comments: